La convention entre actionnaires est un contrat que signent les partenaires d’une société afin d’établir les règles générales, le fonctionnement et la structure de l’entreprise, ainsi que la nature des relations que les associés auront entre eux et de leur engagement envers la société.
Les clauses de décès et d’invalidité sont particulièrement importantes, car elles sont abordées en période de grande émotion. Il importe donc de les définir avec soin.
Les éléments tels que l’utilisation du compte de dividendes en capital, la définition d’invalidité, la durée pendant laquelle l’entreprise versera le salaire d’un actionnaire invalide et les besoins actuels et futurs doivent être adéquatement planifiés afin d’éviter les conflits et de faciliter le règlement d’une transaction quand survient le pire.
L’assurance vie permanente est l’outil idéal pour préserver la valeur de votre patrimoine au moment de votre décès et le répartir de manière équitable entre vos héritiers. C’est également un véhicule financier qui présente des avantages fiscaux intéressants, car l’accumulation du capital peut se faire à l’abri de l’impôt. Vous pouvez réaliser des économies d’impôt substantielles en investissant une partie de votre portefeuille non enregistré dans un contrat d’assurance vie permanente. Le profil risque-rendement de votre portefeuille s’en trouve ainsi amélioré.
En tant que dirigeant d’entreprise ou personne clé, une invalidité pourrait mettre en péril votre sécurité financière ainsi que celle de votre famille et de votre entreprise.
L’assurance salaire, l’assurance maladies graves et l’assurance soins de longue durée sont des produits sur mesure qui s’adaptent à chaque étape de la vie. Advenant un accident ou une maladie, ces prestations du vivant vous garantissent le revenu ou les liquidités nécessaires pour assurer votre tranquillité d’esprit personnelle, familiale et professionnelle. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre guérison sans compromettre vos actifs ni vos projets de retraite.
Aujourd’hui, la compétition est forte en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Recruter des employés et les garder peut représenter tout un défi. Votre entreprise doit donc faire preuve de créativité dans sa stratégie de rémunération globale.
Saviez-vous qu’il est possible de bonifier le régime d’assurance collective de votre entreprise en offrant des protections complémentaires à vos employés clés tout en optimisant les coûts? Vous devenez ainsi unique dans votre industrie.
Plusieurs personnes ont la volonté et les moyens de faire des dons importants, mais peuvent hésiter à le faire par crainte de porter atteinte au patrimoine qu’elles souhaitent léguer à leurs héritiers.
Si vous souhaitez faire un don à un organisme de bienfaisance, il pourrait être fort avantageux de recourir à l’assurance. Il s’agit d’un moyen abordable de faire un don considérable. Vous aurez alors deux possibilités : un crédit d’impôt s’appliquera à votre dernière déclaration de revenus et à celle de l’année précédant votre décès, dans le cas où les sommes d’impôts à payer seraient insuffisantes, ou vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de votre vivant si vous payez la prime chaque année.
Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, puisqu’en réduisant vos impôts, vous pouvez donner à l’organisme de charité de votre choix et votre succession bénéficie du patrimoine créé pour elle.
La rente assurée est une excellente option qui permet d’obtenir des revenus de manière garantie à vie. Comme le CPG, elle vous procure un revenu annuel stable et durable, mais à un taux plus intéressant que ce qu’offrent actuellement les obligations d’épargne. Cette stratégie est pour vous si :
Cette stratégie a pour but d’utiliser des liquidités excédentaires qui, autrement, seraient investies dans des titres à taux fixes, tels que des CPG, pour souscrire une rente assurée dont le revenu annuel est supérieur aux rendements générés par un CPG, et ce, pour la vie. Au moment du décès, l’assurance vie permet de récupérer l’argent investi.
Nous sommes privilégiés : notre système de santé est gratuit et accessible à tous. Cependant, en matière de santé, le temps d’attente, peu importe sa durée, peut être source d’angoisse.
Les familles et les entreprises peuvent profiter d’une protection qui couvre l’accès à l’information et aux soins nécessaires lors d’un diagnostic. Ainsi, les bénéficiaires sont pris en charge sans tarder et retrouvent leur vie normale rapidement.